Sortez des sentiers battus et explorez nos belles nouveautés plein air pour profiter de votre été à fond!
Cet été, on vous invite à vivre l’été à fond! Du nord au sud, d’est en ouest, explorez la généreuse et accueillante nature du Québec. De l’hébergement insolite à l’aventure la plus dépaysante, profitez de la richesse de notre territoire. Élancez-vous sur de nouveaux sentiers, pagayez sereinement sur nos plans d’eau ou essayez une nouvelle activité de plein air grâce à notre offre d’expériences aussi variée que nos paysages spectaculaires.
Explorez des paysages uniques et goûtez aux saveurs locales en kayak-camping
Que ce soit aux Bergeronnes avec Mer et monde écotours ou à Forillon avec Cap Aventure, partez à la découverte des paysages uniques du Saint-Laurent le temps d’une expédition de deux jours en kayak-camping. Après une journée de kayak de mer à longer le littoral et à observer la faune marine – peut-être même les baleines! – profitez d’un souper aux saveurs locales soigneusement préparé par vos guides, d’un feu de camp sous les étoiles et d’une nuit de camping sauvage au son des vagues. Le lendemain, reprenez votre pagaie et poursuivez votre expédition vers votre destination finale.
Une expérience destinée à une clientèle relativement débutante, à la recherche d’une aventure lui permettant de repousser ses limites ou d’élargir sa zone de confort.
Essayez le surf électrique
Même sans vagues ni vent, faites l’expérience du surf au Québec! Avec Surf Évasion ou Ecosurf Canada, profitez de l’été au maximum et vivez un véritable moment d’évasion sur une planche de surf 100% électrique! Grâce à une télécommande Bluetooth qui vous donne un contrôle total sur votre vitesse, découvrez des lacs et des rivières accessibles tout en vous amusant en famille, entre amis ou avec vos collègues.
Profitez de la nature à son état le plus pur!
Pour une expérience immersive en nature, profitez de nouveaux aménagements de camping rustique accessibles uniquement à pied. Aux adeptes d’expéditions de randonnée en autonomie, la Traversée de Charlevoix offre maintenant la possibilité de faire la longue randonnée en mode camping rustique. Deux sites de camping avec des tables de pique-nique et des boîtes de rangement à l’épreuve des animaux ont été aménagés à chaque étape du parcours.
Aussi, à partir de juin 2023, le parc régional des Grandes-Coulées offrira quatre sites de camping rustique boisés et intimes situés au cœur du secteur de la Forêt Ancienne. À proximité, les campeurs auront accès à une toilette sèche et à un abri couvert. De plus, quelques emplacements seront disponibles au stationnement de ce secteur pour du camping de courte durée en petit véhicule récréatif. Il sera possible de réserver son emplacement directement sur le site Web du parc régional des Grandes-Coulées. Un bel ajout dans un secteur du Centre-du-Québec où les options d’hébergement en nature ne sont pas légion!
Vélo de montagne © Nomades du Parc
Explorez de nouveaux sentiers
Pour le plus grand plaisir des adeptes de virages en forêt, Montebello Vélo de montagne offrira en Outaouais plus de six kilomètres de nouveaux sentiers de vélo de montagne aménagés au goût du jour, y compris une « flowtrail » incroyable et unique au Québec.
Du côté du Centre-du-Québec, le parc régional des Grandes-Coulées vous invite à redécouvrir son Sentier de L’Érablière et sa nouvelle bande dessinée « Il était une fois l’érable dans L’Érable ». De planche en planche, suivez les aventures d’une attachante tortue des bois et de ses compagnons et apprenez-en plus sur l’acériculture au temps des Premières Nations, sur la cabane à sucre comme on la connaît, sur les autres sphères de l’industrie de l’érable (comme l’ébénisterie), sur son industrialisation et, bien sûr, sur la facette touristique de la région de L’Érable!
Toujours au Centre-du-québec, le parc régional de la Forêt Drummond invite les amateurs de plein air à longer les deux rives de la rivière Saint-François sur plus d’une vingtaine de kilomètres de sentiers de fatbike.
Dans les Laurentides, le parc régional Val-David/ Val-Morin vous propose une expérience bonifiée en randonnée grâce à la réfection des sentiers du mont Condor est et du mont King. Réalisés manuellement, les travaux ont permis de réaménager les sentiers afin d’enrayer l’érosion en plus d’améliorer l’aménagement du point de vue au sommet du mont King.
Le parc régional de la Forêt Ouareau dans Lanaudière ajoute à son inventaire de randonnée un nouveau sentier pédestre de niveau intermédiaire qui mène à deux belvédères du mont des Conscrits. Au bout des 3,5 km, vous pourrez profiter d’une vue panoramique incroyable sur les montagnes.
Vélo électrique ©Nomades du Parc
Rouler en vélo électrique
En Outaouais, le temps d’une courte excursion guidée avec Nomades du Parc, découvrez les berges de la rivière Outaouais en vélo électrique et approfondissez ensuite vos techniques de pêche à la mouche.
Nouvel ajout dans l’offre de service d’AventureX et de son Parc d’aventure en montagne Les Palissades de Charlevoix, à Saint-Siméon. En plus de la location de canots et de kayaks, profitez dès juillet de la location de vélo électrique. Parfait pour des tours guidés ou en autonomie!
En plus de vélos hybrides, Carpe Diem Aventures offrira cet été à Blue Sea la location de vélos à assistance électrique à roues surdimensionnées. Découvrez ainsi la Véloroute des Draveurs ou différents sentiers de gravelle de cette belle région.
S’ouvrir à tous les amateurs de plein air
De plus en plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, le Parc régional de la Montagne du Diable a fait l’acquisition de matériel adapté pour enfants, de tricycles Tivel et de planches SUP permettant de pratiquer ce sport en fauteuil roulant. Peu importe votre condition, maintenant plus d’excuse pour se retrouver en plein air!
La nature tout-inclus ©Coop de l'Arrière-Pays
Immersion dans l’arrière-pays
Spécialiste en expériences de plein air immersives, la Coop de l’Arrière-Pays offre la location d’une gamme complète d’articles de plein air : canots, kayaks, planches à pagaie, vélos, skis, raquettes, matériel de camping et de sécurité. À cela s’ajoute un service de navette et de transport de bagages. Complice de votre prochaine excursion, la Coop de l’Arrière-Pays offre des aventures guidées et autoguidées clé en main, sécuritaires et responsables afin de vous accompagner dans votre exploration de l’Abitibi-Témiscamingue, une région qui vous marquera par son caractère grandeur nature.
Auberge accueillante, hébergements nature ©Griffon Aventure
Plus d’options d’hébergement en nature
À cinq minutes du Parc Forillon en Gaspésie, l’auberge Griffon Aventure bonifie son offre grâce à de nouvelles options d’hébergement. Tentes prospecteur, camping sous les arbres, emplacements pour véhicules récréatifs, chalets et dortoirs satisferont tous les besoins. L’auberge propose aussi des activités de plein air comme le canyonisme. À Griffon, ça sent l’océan, l’aventure et le feu de camp; on y pratique des activités de plein air toute la journée et lorsque la nuit tombe, place aux rencontres sympathiques au bar qui fait face à la mer. S’ajoute à cela une philosophie écoresponsable et chaleureuse qui fait de Griffon Aventure un incontournable pour un voyage en Gaspésie.
Dans Chaudière-Appalaches, le Village Aventuria offrira dès l’été 2023 des chalets modernes à deux étages, dispersés dans un environnement naturel paisible tout en étant à proximité d’une salle multifonctionnelle. Ces chalets pourront accueillir de quatre à huit personnes et auront chacun un esthétisme unique, en plus d’offrir une expérience qui varie au fil des saisons.
Le parc régional du Mont-Saint-Joseph a maintenant complété sa deuxième phase de développement d’hébergement en ajoutant à son offre, trois nouveaux chalets à flanc de montagne à Carleton-sur-Mer avec une vue à couper le souffle sur la baie des Chaleurs! Pouvant accueillir confortablement quatre personnes, ces chalets de type «glamping» ont un accès à de l’eau potable en circuit fermé permettant ainsi de réduire la consommation au sommet et des toilettes au compost.
Réserve Duchesnier ©Terfa
À la Réserve faunique Duchénier chez Terfa, un tout nouveau pavillon d’accueil et de services sera opérationnel dès juillet. Offrant une vue panoramique sur la rivière Rimouski, ce bâtiment sera accessible en toute saison. En matière d’hébergement, 21 chalets, 5 yourtes et 13 prêts-à-camper seront offerts dès le début de la saison estivale. Au courant de l’été, 49 places pour véhicules récréatifs (trois services) s’ajouteront à l’offre variée d’hébergement chez Terfa. Autre nouveauté dès le mois d’août : une nacelle motorisée sera une façon additionnelle de traverser le Canyon des Portes de l’Enfer. Grâce aux nouveaux sentiers pédestres, cette nouveauté permettra aux adeptes de randonnée pédestre de parcourir une belle boucle qui inclut une passerelle suspendue – l’une des plus hautes au Québec!
croisière d'observation ©Wiinipaakw Tours
Séjour authentique chez les Premières Nations
La Coopérative de solidarité Wiinipaakw Tours vous propose de vivre une aventure autochtone profondément humaine au coeur d’une nature brute et riche. Une aventure nordique incomparable, à travers laquelle on se laisse guider par les Cris sur le sol de leurs ancêtres. Au départ de Waskaganish, lieu du premier poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, on monte à bord avec des capitaines cris certifiés pour découvrir la beauté des îles côtières. Cette section de la côte de la baie James abrite deux importants sanctuaires d’oiseaux. On foule le sol des îles pour des promenades d’interprétation afin d’en apprendre plus sur ces lieux remplis d’histoire. On profite d’un copieux pique-nique tout en observant la faune et la flore nordiques. On ouvre l’oeil, car on peut apercevoir des bélugas, des caribous et parfois même des ours polaires. .
Escalade de roche ©Riki Bloc
Une bonne dose d’adrénaline pour sortir de sa zone de confort
Ayant récemment fait l’acquisition de l’église Saint-Yves à Rimouski, la coopérative d’escalade Riki Bloc a l’ambitieux projet de la transformer en centre d’escalade intérieur. Une fois le chantier terminé, il sera dix fois plus grand que le précédent local occupé par la coopérative au centre-ville. On pourrait même y accueillir des compétitions d’escalade à l’échelle provinciale! Un café, une boutique et un centre de location d’équipement compléteront l’offre de ce nouveau centre d’escalade, qui devrait ouvrir ses portes en août. Entre-temps, le centre actuel est toujours accessible et offre aux personnes de tout âge (à partir de cinq ans) des cours d’initiation à l’escalade intérieure et extérieure et des séances de perfectionnement avec des guides expérimenté(e)s.
Sur la Côte-Nord, les adeptes de sensations fortes seront comblé(e)s par les nouveautés offertes chez Attitude Nordique. Ne manquez pas la descente en tyrolienne et le pont népalais qui surplombe la magnifique baie Saint-Pancrace à une hauteur de 50 mètres.
Du côté de la Coopérative de plein air de La Matapédia, une via ferrata sera ouverte dès juin 2023 à la Chute à Philomène. Offerte en partenariat avec Parcours Aventures, cette expérience combine escalade et randonnée sur une paroi rocheuse où l’on trouve une passerelle suspendue, un pont de singe, une poutre et une tyrolienne de 80 mètres. Le tout dans un décor spectaculaire agrémenté d’une chute de 33 mètres et d’un belvédère en porte-à-faux avec plancher en verre. Impressionnant!