Il y a des journées d’hiver qui ont quelque chose de magique. Celles où la neige fraîche craque sous les pas, où l’air est vif sans être mordant, et où l’aventure nous attend juste au bout du sentier. C’est exactement la toile de fond d'une journée intense combinant une balade sportive en traîneau à chiens et une montée d’adrénaline lors d’une virée en motoneige. Enfilez vos mitaines et suivez-nous au cœur de cette expérience hivernale aussi exaltante qu’authentique!
Mi-février, -12°C. Nous sommes au cœur de l’hiver. Hier, une grosse bordée de neige est venue couvrir les forêts Laurentiennes d’un manteau blanc immaculé, nous offrant le décor idéal pour une journée chez Laurel Aventure Nature. Au programme : matinée en traîneau à chiens, pause pique-nique et après-midi en motoneige. Chaussez vos plus belles bottes et enfilez vos tuques en laine, Pierre et moi vous emmenons vivre une expérience hivernale riche en émotions.

© H. LeReste
Une matinée en traîneau à chiens
À notre arrivée chez Laurel Aventure Nature, nous sommes joyeusement accueillis par la meute de chiens de Marie-Hélène et Yannick, les heureux propriétaires des lieux. Impossible de passer inaperçus. La trentaine de chiens trépigne d’impatience à l’idée de sortir en traîneau dans les bois… et cela s’entend! Il y a des décibels qui volent dans les airs! Après nous être habillés chaudement, nous sommes attendus dans le chalet d’accueil pour débuter l’activité. C’est Marie-Hélène qui s’occupe de la formation initiale. Aujourd’hui, nous sommes 7 personnes (dont une famille avec deux enfants) à participer à cette incroyable journée. Elle nous met rapidement en confiance en nous montrant les bons gestes à adopter pour piloter le traîneau en toute sécurité.

Au tour de notre guide Barthélémy de prendre le relais. Tout sourire, il nous présente les trois adorables chiens qui guideront Pierre ce matin : London, Bleue et Ropper. Je suis touchée d’apprendre qu’il s’agit de chiens adoptés, tout comme le reste de la meute, à qui Marie-Hélène et Yannick ont offert une nouvelle vie. Quant à moi, je suis exceptionnellement le convoi en motoneige… c’est plus facile pour prendre des photos! Je laisse Pierre vous raconter son expérience :

©H. LeReste
Et c’est parti ! Dès les premiers mètres de course, les chiens se taisent, nous plongeant dans un silence appréciable. Ils sont pleins d’envie et cela se sent, le traîneau part vite. Nous avançons à bonne allure dans les chemins sinueux, et on comprend vite l’intérêt de la formation de Marie-Hélène. Il faut jouer du frein avec subtilité, pour toujours garder le traîneau en tension. Je suis Barthélémy le long de la promenade, qui s’avère plus sportive que je ne l’aurais cru! Tandis que notre guide bouge en symbiose avec ses quatre chiens, je dois user de tous mes sens pour anticiper les pentes abruptes et les virages serrés que nous réserve le parcours. C’est très plaisant, j’ai rapidement l’impression de maîtriser l’embarcation et de vivre un moment de communion avec les tireurs motivés qui me font avancer sur la poudreuse.
Quelques passages font monter le rythme cardiaque, comme cette pente que nous annonce Barthélémy : il faut freiner des deux pieds, et il y a un virage au milieu de la descente; point du parcours connu des guides qui peut faire chuter les participants. Nous en sortons sans encombre et rejoignons rapidement Barthélémy qui nous attend plus loin. On s’essaye même à quelques dérapages une fois la confiance installée.

©H. LeReste
Le trajet est très bien pensé : il y a des passages sinueux en forêt, et d’autres plus plats dans l’espace ouvert d’un lac de castor. Cette variété de rythme et de paysages est agréable, il y en a pour tous les goûts. Le chemin alterne entre descentes rapides, passages plats sur un lac et montées plus sportives où il faut aider les chiens et marcher derrière le traîneau. Marcher? tout dépend des chiens… les miens, fort motivés, m’ont fait courir dans la neige et je ne m’en plaindrai pas.

©H. LeReste
Bientôt, c’est l’heure de la pause. Nous rejoignons le reste du groupe et arrimons les traîneaux. Il est temps de cajoler nos chiens, qui ont encore tout plein d’énergie. Ils sont très câlins et ont chacun leur préférence : London par exemple nous présente toujours son arrière-train, car c’est là qu’il préfère les gratouilles. Barthélémy nous propose un thé du Labrador, qu’on peut facilement trouver au Québec au bord des lacs. Ce petit remontant nous aide à reprendre des forces, et nous essayons de sécher un peu avant le départ : nous sommes bien loin d’avoir froid!
Nous repartons à travers la forêt en s’arrêtant de temps en temps pour retrouver Harmony et son chauffeur de motoneige Yannick. De retour à l’accueil, nous suivons scrupuleusement la procédure pour détacher les chiens et les débarrasser de leur harnais, non sans partager un dernier moment de complicité avec eux qui nous ont tant donné pendant la matinée. Merci Roppeur, Bleue et London! J’ai adoré faire équipe avec vous pour glisser sur la neige à travers la forêt. Il est maintenant temps d’aller me remplir le ventre.

Pause pique-nique
Midi sonne. Direction le chalet chauffé pour la pause pique-nique. Avec toutes ces péripéties, les estomac crient famine. Nous avons apporté nos lunchs avec nous : chips au ketchup, sandwichs au jambon, fromage brie (ne renions pas nos origines françaises !) et fruits secs. De quoi recharger les batteries avant l’après-midi en motoneige qui risque d’être toute aussi sportive. Nous dînons avec les autres clients autour de la grande table, les pieds chauffés par le poêle au bois brûlant. L’ambiance y est sympathique et familiale.

©H. LeReste
Après-midi adrénaline en motoneige
Il est 13h. Barthélémy vient nous chercher pour notre sortie à motoneige. Nous nous dirigeons vers la tente prospecteur pour récupérer le matériel adéquat et écouter les consignes de sécurité. Casques fixés sur la tête, nous voilà prêts à enfourcher nos bécanes rutilantes. Cette fois, c’est moi, Harmony, qui pilote! Pierre monte derrière moi pour la première moitié de l’après-midi. Notre guide nous attribue notre ordre de passage : c’est nous qui fermons la marche!

©H. LeReste
Les premiers mètres au volant de la motoneige sont un peu hésitants. C’est seulement la deuxième fois que je monte sur l’un de ces engins et je dois dire que je suis impressionnée par leur puissance. Un tout petit coup sur l’accélérateur et je m’enfonce dans mon siège. Nous avançons prudemment pour prendre confiance et appréhender les virages comme il faut. Je me décrispe rapidement. Lorsqu’on arrive sur le premier lac gelé, je me sens mieux. Notre guide en profite pour nous partager son savoir sur la forêt et ses habitants. Je lui soupçonne une passion pour les castors. Nous sommes seuls au milieu des bois. Me voilà saisie par la beauté du paysage. Sous la visière de mon casque, je profite à fond de l’expérience dans ce décor de rêve.

Une heure plus tard, Barthélémy nous arrête sur un lac immaculé. Ses yeux pétillent de joie, m’indiquant que son moment préféré de la balade à motoneige est arrivé. En effet, alors que nous suivions scrupuleusement ses traces jusqu’alors, il nous propose de nous essayer au hors piste! Y a t-il un plus bel endroit pour le faire que cet immense lac cotonneux ?
Une démonstration s’impose. En un hurlement de moteur, il est parti! À vive allure, il surfe sur le manteau de neige comme s’il flottait. Sous nos yeux ébahis, d’immenses nuages de neige s’envolent sur son passage. Il ne fait plus qu’un avec son ski-doo.
À mon tour! Je débarque Pierre pour mon tour d’essai. Je suis surprise par la sensation complètement différente en hors-piste. L’épaisse poudreuse m’oblige cette fois à utiliser l’entièreté de mon corps pour maintenir l’équilibre. Surprise, je me rends compte que la machine est plus facile à manipuler avec davantage de vitesse. Pendant une de- mi-heure, c’est un véritable ballet de ski-doo sur le lac. Les machines se croisent et se recroisent dans tous les sens. On en profite pour faire une pause « thé du Labrador et chocolat chaud ».

C’est le temps de reprendre le cours de l’activité. Barthélémy nous replace dans son sillon. Pierre monte à l’avant. Je me laisse promener jusqu’à la fin de la journée, me permettant de plonger dans une contemplation quasi méditative.
Le chemin du retour en toute sérénité
La luminosité baisse doucement. Cela fait déjà 3h que nous conduisons et je commence à avoir froid. Sur le chemin du retour, je réalise à quel point nous avons été chanceux aujourd’hui. Décor spectaculaire sublimé par une bordée de neige fraîche, température relativement clémente pour un mois de février, quelques éclaircies, une équipe très chaleureuse et des clients sympathiques… Comment peut-on ne pas apprécier l’hiver dans de telles conditions ?
J’espère que ce récit vous donnera à votre tour l’envie de chausser vos bottes pour aller jouer dans la neige !
Merci Laurel Aventure Nature pour l’expérience inoubliable.

Harmony Le Reste
Harmony Le Reste (et Pierre Akkaoui)
Harmony est une amoureuse de l’image et des mots. Elle quitte sa France natale en 2015 pour s’installer à Montréal, avide de découverte de grands espaces et de faune sauvage. Véritable personnalité au potentiel multiple, elle est photographe, vidéaste, directrice artistique et même guide de voyage-photo. Elle se joint désormais à l’équipe de Québec Aventure Plein air pour partager ses folles expériences dans sa province d’adoption, à travers des articles rédigés et illustrés avec le coeur.
Pour la joindre : www.instagram.com/harmonylereste