St-Pancrace, ça vous dit quelque chose? En plus d'être le nom d’une micro-brasserie de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, c'est également le nom d’une baie qui sera le lieu de notre prochaine excursion avec Attitude Nordique; une sortie de kayak de mer unique en son genre, conçue pour les aventuriers de tout âge, y compris les retraités actifs comme nous! Entre rencontres avec des mammifères marins, tyrolienne au-dessus de la Baie du Garde-Feu, et dégustation de produits locaux sur la plage, cette expérience promet de faire voyager vos sens.
Préparez-vous à découvrir notre activité épicurienne qui prouve que l’aventure n’a pas d’âge!
Une incursion dans région plus grande que nature
De la 138, on descend à pied jusqu’à la plage où nous accueillent Jos et Médéric, les joyeux guides-accompagnateurs chez Attitude Nordique. L’endroit est féérique et d’un seul coup, nous nous sentons dans un lieu exotique du sud. Rien à envier au Club Med de ce monde! C’est plus petit, mais très convivial et personnalisé.
Nous formons un groupe de 6 personnes qui, après les instructions sur l’habillement et les consignes de sécurité avant départ, avons pris place dans les kayaks doubles à notre disposition sur le rivage. Nous voilà maintenant prêts pour notre excursion de kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent.
© R-C. Levesque, P. Lahaie
Rencontrer l’inattendu en kayak de mer
Comble de chance, cette activité de kayak de mer en fin d’après-midi se déroule sous un ciel ensoleillé et sur une mer calme. Calme au point d’entendre distinctement le son du jet sortant de l’évent des cétacés. Partout et tout au long de notre excursion en mer, les marsouins nous accompagnent, frôlant même nos embarcations. S’ils se permettent de venir vers nous, de notre côté nous devions immobiliser notre kayak et poser notre pagaie pour respecter leurs territoires et éviter de les perturber dans leur mode d’alimentation. Jos et Médéric affirment que c’est d’ailleurs la première fois qu’ils voient autant de ces mammifères marins en une seule sortie. Nous sommes gâtés! Au loin, nous apercevons de petits rorquals…
© R-C. Levesque, P. Lahaie
Survoler la Baie du garde-feu en tyrolienne
Nous nous dirigeons ensuite vers la baie du Garde-Feu où se trouvent les tyroliennes qui traversent de la baie d’un côté à l’autre. Débarrassés de nos souliers d’eau et nos gilets de flottaison, nous mettons l’équipement prévu à cet effet (souliers fermés, casque et harnais) après avoir reçu les directives nécessaires. La montée vers la plateforme de départ est sécuritaire et bien nichée dans la forêt boréale. Jos en profite pour parler de la flore nord-côtière qui nous entoure.
Pas envie de vous risquer à faire de la tyrolienne? Pas de problème! Vous pouvez rester en bas sur les grandes roches plates et contempler au choix, les marsouins tout proches ou les compagnons d’activité qui défilent au-dessus de votre tête!
Notre guide Jos fait une première démonstration et se rend sur la plateforme de l’autre côté de la baie afin de nous y accueillir par la suite. Fébriles, c’est à notre tour… Quelle sensation que de se lancer dans le vide, on a presque l’impression de voler! C’est tellement excitant! Après une première lancée faite de face ou de côté, nous sommes invités à nous laisser glisser dos en premier. Toujours aussi wow! Ça donne tout simplement le goût de recommencer, encore et encore…
De retour en bas, nous reprenons le kayak pour nous diriger vers la baie de Saint-Pancrace. Tout en longeant la paroi rocheuse, Jos nous raconte l’anecdote concernant le trafic illicite de l’alcool qui y régnait durant la prohibition. Au fond de la baie où nous nous rendons, se trouve une chute qui servait de ravitaillement en eau douce pour les navires dès le début de la colonie. Tout ça, grâce à un dalot!
© R-C. Levesque, P. Lahaie
Une soirée digne d’Épicure sur la plage
Après avoir contourné la pointe rocheuse à la sortie de la baie, on retourne au rivage où Fred, le propriétaire et son équipe nous attendent dans une oasis de paix avec vue sur le fleuve. Ici commence la dégustation de produits locaux (notamment les bières et gins québécois), proposés comme apéro. La jasette va bon train, avec Fred au barbecue et Benjamin à la cuisine de plein air ainsi qu’avec les autres participants de notre sortie en kayak de mer. Le buffet est présenté dans des panaches d’orignaux en guise de plats de service. Les carnivores sont choyés et les végétariens le sont tout autant s’ils ont préalablement mentionné leur préférence lors de leur réservation.
L’ambiance sur la plage est relaxe et festive à la fois. Les échanges sont cordiaux et agréables. Le très sympathique Fred nous partage sa vision du site qu’il a créé depuis son arrivée, il y a six ans. Inclusif, il veut donner la chance à tous de vivre de telles aventures en plein air. Il peut accommoder des groupes, autant de personnes aînées tout comme nous que celles avec des limitations physiques ou mentales… pour autant qu’il le sache à l’avance afin de fournir un accompagnement adapté.
Nous repartons, le ventre plein, la tête heureuse et le cœur rempli de beaux instants uniques avec nos hôtes, les mammifères marins et nos compagnons d’aventure. Croyez-nous, la « Soirée épicurienne kayak de mer et tyrolienne » porte très bien son nom. La prochaine fois, on revient pour la soirée sushi et kayak de mer!
Un grand merci à Attitude Nordique pour l’expérience magique et l’accueil!
© R-C. Lévesque, P. Lahaie
Pascale et Rémy-Charles
Étant à la retraite et encore très actifs, Pascale et Rémy-Charles ont décidé de profiter pleinement de leur temps libre pour explorer les merveilles naturelles du Québec. Aimant les découvertes, les balades, échanger avec les locaux, ces deux amoureux de la nature ont développé une nouvelle curiosité pour les activités de plein air. Ils ont donc décidé de parcourir le Québec et de s’initier à diverses activités de plein air qui les font sortir de leur zone de confort habituelle. Comme quoi l’aventure est également possible même après avoir atteint un âge vénérable !