C’est inévitable au Québec : les moustiques et les tiques sont deux des principaux ennemis des adeptes de plein air. Les moustiques peuvent transformer une simple excursion en véritable épreuve, en plus de transmettre certaines maladies, comme le virus du Nil occidental. Quant aux tiques, elles sont un problème de plus en plus répandu et peuvent transmettre la maladie de Lyme, une affection grave qu’on veut éviter à tout prix.
Comment s’en protéger efficacement pour profiter pleinement de nos activités de plein air?
VOICI QUELQUES CONSEILS POUR ÉVITER PIQÛRES ET DÉMANGEAISONS :
Moustiques :
- Portez des vêtements longs et de couleurs claires, car les moustiques sont plus attirés par les couleurs sombres.
- Vaporisez du chasse-moustiques à base de DEET sur vos vêtements ou en mince quantité sur la peau exposée. Les produits naturels comme la citronnelle et l’huile d’eucalyptus citronné ont un certain effet répulsif, mais il est de courte durée et variable en fonction de la quantité utilisée. Consultez cet avis du Scientifique en chef du Québec pour en savoir plus.
- Vérifiez la date d’expiration de vos crèmes et vaporisateurs antimoustiques. Leur durée de vie est généralement d’un an.
- Évitez les parfums, qui ont tendance à attirer les moustiques.
- Une moustiquaire de tête peut être une bonne solution à certains endroits ou à certaines périodes de l’année.
- Les moustiques sont plus actifs au lever et au coucher du soleil. Il est préférable d’éviter les balades en forêt durant ces périodes.
- Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau. On en trouve donc en abondance sur les rives des plans d’eau, qui sont à éviter lors des périodes « de pointe »!
Tiques :
- Restez dans des sentiers dégagés. Les tiques s’agrippent à l’humain lorsqu’il est en contact avec des végétaux (ex. : en forêt, dans un boisé ou dans les herbes hautes).
- Portez des vêtements longs de couleur claire et des souliers fermés.
- Si vous devez marcher à travers la végétation, couvrez-vous le mieux possible, par exemple en entrant le bas de vos pantalons dans vos chaussettes et votre chandail dans votre pantalon.
- Utilisez un chasse-moustiques à base de DEET ou d’icaridine.
- Les piqûres de tique sont indolores et passent inaperçues. Au retour de votre excursion, examinez tout votre corps attentivement. Examinez également vos vêtements pour éviter d’introduire une tique dans votre maison.
- Vous trouvez une tique sur votre corps? Suivez ces conseils pour la retirer adéquatement. Appelez ensuite Info-Santé (811), une infirmière vous indiquera si vous devriez recevoir un traitement préventif.
- Vous trouvez une tique sur vos vêtements? Lavez-les à la machine à l’eau chaude pendant au moins 40 minutes puis mettez-les à la sécheuse pendant au moins 60 minutes.
Comment soulager les démangeaisons dues aux piqûres?
- Appliquez de la glace enveloppée dans un linge ou des compresses d’eau froide sur la région touchée.
- Nettoyez la région touchée avec de l’eau et du savon.
- Évitez de frotter vigoureusement ou de gratter la piqûre.
- On peut aussi trouver des produits apaisants en pharmacie, sous forme de gel ou de lotion.