Bien que l’été tire à sa fin, l’automne s’installe petit à petit. Alors que la nature brandit ses palettes de jaune et de rouge flamboyant, la saison d’automne rime également avec de nouvelles occasions de vacances… tout en couleurs et avec une température idéale pour profiter pleinement des activités extérieures.

Profitez pleinement des couleurs d’automne en plein air!

Bien que toutes les activités estivales se poursuivent normalement jusqu’à la fête de l’Action de grâce, avec la saison fraîche, nous recherchons parfois des activités différentes qui nous permettront de profiter des couleurs en couple, en famille ou entre amis.

Nous vous proposons donc une sélection de nos meilleures activités de plein air, parfaites pour cette période de l’année.

Une montagne de couleurs

Les nombreuses montagnes du Québec offrent un point de vue exceptionnel sur les couleurs d’automne!  Bien entendu, plusieurs montagnes sont accessibles dans les parcs nationaux, les parcs régionaux ou encore dans les nombreuses stations de ski proposant une montée en télésiège afin d’observer les différentes variations de couleurs automnales.

Cela dit, sortez des sentiers battus en découvrant le sentier qui mène au sommet du Mont-Ham  où vous aurez une vue à 360 degrés sur la région. Retrouvez également des panoramas surprenants dans les massifs montagneux atteignant 917m d’altitude du Parc régional du Massif du Sud.

Et au Parc régional Montagne du Diable, quatre sommets, dont le plus haut est de 786 mètres, vous attendent pour un défi haut en couleur!

Historiquement un lieu de rassemblement pour la nation mi’gmaq, du belvédère au sommet du Parc régional du Mont-Saint-Joseph vous aurez une vue à couper le souffle sur la Baie-des-Chaleurs.

Tyrolienne, à toute vitesse

Jouer dans les arbres, on a tous fait ça quand on était petit. Passer d’une cime d’arbre à l’autre à toute vitesse sur une tyrolienne en automne c’est comme voir un kaléidoscope de couleurs; vert, jaune, orange, rouge, brun… De quoi voir la vie en couleurs!

Pour vivre des émotions fortes entre ciel et terre, Tyroparc propose 4 méga tyroliennes parmi les plus longues et les plus hautes au Canada. Parfait pour voir les couleurs d’en haut!

Pour une tyrolienne en double ou en couple, c’est selon… le Parc de la Chute Montmorency permet à deux personnes de traverser en même temps et d’avoir une vue impressionnante sur la chute. Nez au vent et pieds dans le vide, c’est une poussée d’adrénaline assurée sur une longueur de 300 mètres.

Randonnée d’automne

Quoi de mieux qu’une randonnée en famille, entre amis, en couple ou avec son chien  pour vraiment s’imprégner des couleurs de l’automne à son rythme. En boucle ou en itinérance, ce n’est pas le choix qui manque et la randonnée ne nécessite que très peu d’équipement… Armez-vous d’une bonne paire de chaussures de marche et c’est parti!

Pour explorer et randonner dans des endroits moins connus, essayez les parcs régionaux dont certains offrent même un accès gratuit!

Longez entre autres la rivière Noire à travers une belle forêt au Parc régional de Portneuf. Vous aurez également la chance d’admirer le paysage et les fougueux rapides des chutes à Marcotte en traversant deux passerelles surplombant la rivière.

Séjour en nature & nuit en forêt

Se ressourcer, prendre du temps pour soi, déconnecter… L’automne c’est aussi le temps du cocooning. Et pourquoi pas faire du cocooning en mode plein air? On vous propose de passer la nuit dans le confort d’une maison dans les arbres, d’une yourte, d’un chalet en bois rond ou d’un refuge. Ce qui vous permettra de vous imprégner pleinement d’un moment relaxant en nature tout en vous laissant admirer les couleurs flamboyantes qui vous entourent et humer les odeurs de l’automne!

Canikart ou cani-trottinette

Comme la température n’est pas trop chaude, l’automne c’est aussi la période de prédilection pour l’entrainement de chiens de traineau. Comment fait-on? En attachant les chiens devant un chariot ou une trottinette plutôt qu’un traineau. Une façon de vivre l’expérience du traineau à chiens à l’année longue!

Chez Kinadapt, avant votre activité de cani-kart, vous aurez une démonstration des types d’entraînement que les chiens doivent recevoir pour maintenir leur santé physique et mentale. Ce qui vous permettre de mieux connaître l’univers de votre équipe canine qui s’occupera de tirer votre chariot.

Cueillette de champignons

L’automne est la saison idéale pour la cueillette de champignons forestiers du Québec. Il existe plusieurs variétés de champignons sauvages comestibles. Cependant, mieux vaut participer à une excursion guidée pour bien les différencier pour ne pas s’intoxiquer. Certains proposent même des parcours de découverte des champignons dont le Parc Aventures Cap Jaseux, le Parc du Massif du Sud ou encore le parc régional des Grandes-Coulées.  D’autres organisations incluront des techniques de cueillette et trucs pour les apprêter.

Observer la nature sauvage

C’est connu, le Québec déborde d’une nature abondante permettant l’observation de la faune à plusieurs endroits. Et ce, même durant la saison d’automne! Notamment, l’automne est la saison propice à l’observation de l’ours noir sauvage en milieu naturel.

Installé dans un mirador sécuritaire de Contact Nature, vous aurez le la chance d’observer et de photographier de véritables ours noirs sauvages. Pour bonifier votre expérience ou votre sortie, on vous suggère fortement d’ajouter la portion rabaska sur le lac Côme à votre journée. Ce qui vous permettra d’élargir votre observation de la nature avec d’autres animaux sauvages.

RANDONNÉE ÉQUESTRE AUTOMNALE

Partir en chevauchée dans une nature toute en couleur, ça vous dit? À dos de cheval, profitez du clame de la nature pour explorer de magnifiques paysages et forêts accompagné d’un guide. En faisant équipe avec cet animal magnifique dans un décor automnal, vous ferez assurément le plein de bonheur!

Avec Ranch Winslow  vous pourrez profiter de la tranquillité de leurs sentiers exclusifs qui vous mèneront jusqu’au Parc national de Frontenac.

Ou encore, chevauchez à la rivière Daaquam pour profiter d’un paysage à couper le souffle et de la magnifique forêt des Appalaches au Chalet et Villégiature Daaquam. Un paradis d’air pur au cœur du Parc régional des Appalaches.

UN AUTOMNE EN FAMILLE, AUTREMENT…

Même si plusieurs en profitent en famille pour aller aux pommes ou faire l’autocueillette des courges, on peut tout aussi bien profiter de notre journée en bonifiant l’activité avec une randonnée en famille ou encore parcourir un labyrinthe extérieur. Ok, ce n’est peut-être pas une activité de plein air en soit, mais avouez que ça l’air amusant!

Le labyrinthe d’Aventure Inukshuk vous offrira un défi personnel avec leur parcours de 275 portes pour atteindre le but. Le grand parcours dodécagonal est même propice aux poussettes ainsi qu’aux chaises roulantes.

Canyon des Portes de l’enfer propose un méga labyrinthe «magique» qui vous permettra de pénétrer dans le monde légendaire du Sasquatch, le mystérieux Yéti occidental. Il faudra suivre les indices pour ne pas perdre votre chemin!

Partager sur

Notre blogue