Le rafting, c'est vraiment une activité accessible pour tout le monde. Nous sommes quatre amis qui nous connaissons bien, mais c’est la première fois que nous allons partager une expérience plein air comme celle-ci ensemble. Nous sommes excités comme des puces. De notre petit groupe, seuls deux d'entre nous ont déjà essayé le rafting. Pour les autres, ce sera donc le baptême du feu... ou de l'eau, considérant le contexte. On vous raconte notre folle expérience en rafting sur la rivière des Outaouais!
Il est 7h00. Nous prenons la route en direction de Bryson en Outaouais pour une journée d’aventure qui marquera le reste de notre vie. Aujourd’hui, on part avec Rafting Momentum!
8h45, Phil nous accueille dans sa grange. On est une vingtaine de participants aux sourires fendus jusqu’aux oreilles à écouter ses premières instructions. Cela nous met directement dans l’ambiance. Le rafting est une activité considérée à risque et en ce moment la rivière est particulièrement vigoureuse. Il faudra être prudents et respecter attentivement les directives des guides experts afin de profiter en toute sécurité.

© Harmony Le Reste
La préparation avant la descente des rapides
On nous distribue les casques et gilets de sauvetage : « Les meilleurs du marché » nous dit-on. On ajuste bien notre nouvel équipement qui s’avèrera être notre meilleur ami des prochaines heures. Afin de nous rendre jusqu’au départ à 20 minutes de là, nous embarquons dans un vieux bus scolaire. Le trajet est enflammé, l’ambiance électrique. Tous chantent (hurlent?) en chœur des classiques du Rock. Ça augure bien!

© Harmony Le Reste
On y est. À quelques mètres en contrebas, la rivière des Outaouais semble calme. Le temps est magnifique et la température idéale. Le soleil rayonne sur un ciel parfaitement bleu. Encore quelques explications et nous voilà embarqués ! Dans notre bateau gonflable, nous sommes sept personnes. Nous quatre, un autre couple avec qui on tissera des liens rapidement, et Phil, notre super guide expérimenté et capitaine du navire.

© Harmony Le Reste
Se familiariser avec le rafting
Le premier kilomètre sur l’eau est consacré à la manœuvre du raft. C’est un peu technique, mais ça vient vite. Les plus courageux sont déjà à l’eau. On s’entraine à la remontée à bord suite aux éjections malencontreuses (ou non). C’est facile : une main sur chaque côté du gilet de sauvetage, on bascule d’un coup sec vers l’arrière et HOP! Le naufragé est remonté en un clin d’œil. On comprend rapidement que l’esprit d’équipe sera de rigueur.
Aux premiers rapides, le fun commence!
On arrive au premier rapide de l’expédition. Je suis impressionnée par la force certaine de la rivière des Outaouais. Le bruit est assourdissant. Je me sens minuscule. Ça commence à me chatouiller dans le ventre. On s’approche. On y va ! On pagaie vigoureusement, le nez du bateau droit dans la vague créée par le courant. Mon amie éclate de rire en me demandant « pourquoi on est là déjà ?!», mais ça ne dure pas longtemps. Deux secondes plus tard, tout le bateau se retourne. Aucune chance de rester à bord. Même Phil se retrouve pendu à son navire en perdition. Quant à moi, je suis ballottée dans les rapides sur une quinzaine de mètres dans un violent tourbillon de bulles digne d’une machine à laver géante. Je voulais des sensations fortes… me voilà servie! Mon capitaine et sauveur vient à ma rescousse. Quelques minutes plus tard, l’équipage entier est remonté à bord, secoué, mais sain et sauf. Ça donne le ton pour la suite de l’expédition.
La matinée est rythmée par une alternance de moments calmes et de rapides impitoyables. On tombe à l’eau, souvent. On hurle de joie (ou de peur? qui sait!). On renforce la cohésion en criant notre nom d’équipe, les pagaies dressées dans les airs à chaque rapide descendu sans perte de passagers. C’est génialissime. Nous rions comme des enfants à gorges déployées.
C’est l’heure du lunch. On remet les pieds sur terre parmi les grenouilles et les écureuils. La pause est salvatrice et nous permet de reprendre nos esprits chahutés. Au menu ce midi : des crudités, des fruits et du fromage. Ça fait du bien par où ça passe.
Les défis de la deuxième descente de rivière
De retour sur l’eau. L’après-midi est en fait une succession de challenges physiques et mentaux, allant du saut d’un rocher haut de 5 mètres à la descente d’un énorme rapide sans bateau (!!!!). Ça fait très longtemps que je n’ai pas été au-delà de mes limites comme ça. Je suis fière de moi !
Tantôt loutres, tantôt poissons, tantôt pirates intrépides, on enchaîne les épreuves pendant trois heures. Le décor est somptueux. Je suis subjuguée par la beauté du paysage environnant. Au loin, la guide d’un autre bateau pointe son doigt vers la forêt. Un tout jeune bambi et sa maman se promènent au bord de l’eau ; véritable moment de grâce.

© Harmony Le Reste
Retour sur la terre ferme
Terre en vuuuuue! On débarque épuisés et heureux sur une petite plage, notre destination finale. Une bière rafraîchissante nous est gentiment offerte par l’équipe avant de rentrer à la grange. Là-bas, nous attend la dernière étape de la journée… et pas la plus effrayante. Déjà, l’odeur des steaks grillés au barbecue nous parvient jusqu’aux narines. Pour le souper ce soir, c’est burgers maison ! Sans doute les meilleurs de la saison, dévorés en quelques minutes seulement par nos appétits monstrueux. L’ambiance sous l’immense structure de bois est décontractée et donne de faux airs de vacances dans le Sud. Baby-foot, fléchettes, tennis de table, feu de camp et hamac suspendus, le lieu est propice à la détente.
Nous n’assisterons pas à la projection du mini-film réalisé par Katrina, la kayakiste vidéaste qui nous a suivi aujourd’hui, car il se fait tard et nous devons rentrer à Montréal. On recevra un lien pour le visionner cette semaine dans nos boîtes courriel. On a hâte d’avoir les preuves en images! D’ici là, notre entourage devra nous croire sur parole quand on leur racontera la journée de pure folie qu’on a passé avec Rafting Momentum.
Merci encore pour l’accueil! Nous reviendrons!

Harmony Le Reste
Harmony Le Reste
Harmony est une amoureuse de l’image et des mots. Elle quitte sa France natale en 2015 pour s’installer à Montréal, avide de découverte de grands espaces et de faune sauvage. Véritable personnalité au potentiel multiple, elle est photographe, vidéaste, directrice artistique et même guide de voyage-photo. Elle se joint désormais à l’équipe de Québec Aventure Plein air pour partager ses folles expériences dans sa province d’adoption, à travers des articles rédigés et illustrés avec le coeur.
Pour la joindre : www.instagram.com/harmonylereste