Nous sommes deux retraités actifs, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Cette fois-ci, nous avons décidé de sortir de notre zone de confort et de tenter notre première expérience en kayak de mer en terres innues! Alors direction Les Bergeronnes pour une excursion inoubliable en kayak de mer avec Mer et Monde écotours. Une expérience où la nature, la culture et l'aventure se rencontrent pour créer des souvenirs gravés à jamais. Cette escapade nous a rappelé que l’aventure n’a vraiment pas d’âge et que surtout, il y a une première fois à tout!

Un accueil chaleureux au cœur de la culture innue

Dès notre arrivée à l’accueil de Mer et Monde écotours, nous sommes attirés par un dépliant nous initiant aux mots couramment utilisés chez les Innus et nous plonge immédiatement dans l’univers fascinant de cette langue. Lily, la sympathique responsable, nous raconte la belle complicité entre la communauté Innue d’Essipit et les allochtones du village voisin, Les Escoumins. Cette harmonie entre les peuples se ressent à chaque coin de ce lieu où tradition et modernité coexistent en toute simplicité. Déjà, nous nous sentons comme des invités privilégiés, impatients de découvrir les trésors cachés de ce lieu.

© R-C. Lévesque

Un refuge au bord du fleuve

En attendant que notre refuge soit prêt, l’appel des vagues nous conduit vers le rivage, où les rochers semblent nous inviter à l’aventure. Nous sautons de pierre en pierre, tout en admirant les différentes structures et abris disséminés autour de nous : des plateformes pour tentes, des prêt-à-camper, de jolis mini-chalets… et là, niché près des flots et des installations de kayak de mer, le Refuge Bleu, notre cocon pour la nuit. Bien qu’il soit assez grand pour accueillir quatre personnes, sa simplicité élégante et ses équipements bien pensés (foyer avec bois fourni, BBQ au propane, balcon couvert) nous donnent l’impression d’être dans un petit paradis, en communion avec la nature et le fleuve. Ce soir, c’est au son des vagues que nous dormirons!

L’excitation monte vraiment en pensant à l’activité phare de notre séjour : une sortie en kayak de mer et observation des mammifères marins prévue en fin de journée! Malheureusement, le ciel se couvre, la mer s’agite et considérant qu’un orage se pointe à l’horizon, les guide préfèrent ne pas prendre de chance. Notre excursion en kayak de mer est alors reportée au lendemain matin. Sécurité avant tout… surtout que c’est notre première fois en kayak de mer!

© R-C. Lévesque

Notre toute première sortie en kayak de mer

Dès 7 h 30, l’excitation est palpable. Prêts à vivre des moments mémorables, on rejoint les participants se retrouvant près du bâtiment où tout l’équipement nécessaire pour pagayer confortablement nous attend. Le directeur David vient nous saluer tandis qu’un groupe se prépare à partir pour leur expédition de kayak-camping de deux jours.

On nous donne d’abord quelques consignes de sécurité et on nous mentionne les bonnes pratiques écotouristiques à adopter en présence des mammifères marins. Le respect est certes le mot d’ordre que nous devrons suivre devant ces géants du fleuve Saint-Laurent.

Une fois revêtus de nos combinaisons isothermes, de courts exercices de réchauffement sont proposés afin de rendre nos coups de pagaie plus fluides et d’éviter les blessures. Apprendre à monter et sortir du kayak est également tout un art. Par chance, on nous montre les bonnes techniques pour prendre place à bord de notre embarcation. À deux, nous transportons notre kayak double jusqu’à la mise à l’eau et nous voilà prêts à partir pour notre excursion en mer sous un mince voile de brume.

© R-C. Lévesque

À la découverte d’un fleuve vivant

Nous commençons tranquillement à remonter le fleuve pendant que Marion, guide expérimenté désignée à notre petit groupe, nous partage avec enthousiasme plus informations sur l’écosystème unique du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent ; les baleines et leur alimentation, les oiseaux marins, les courants et la géologie fascinante de la région. On se dit alors que chaque coup de pagaie nous rapproche un peu plus d’une rencontre inoubliable avec la faune marine.

En longeant la côte, on remarque la présence de quelques sites de camping aux abords du rivage. À la hauteur du Centre d’interprétation et d’observation de Cap-Bon-Désir de Parcs Canada, nous apercevons des gens sur les rochers fixant, tout comme nous, la mer en espérant voir une baleine se pointer à l’horizon. Décidément, nous ne sommes pas les seuls les chercher!

Tout au long de notre excursion de 3 ½ heures au fil de l’eau, nous avons pu apercevoir quelques rorquals, des marsouins (dans la famille des dauphins), mais principalement des phoques gris qui ont émergé de la brume matinale, ajoutant une touche de magie à notre expédition. Il faut dire que la brume de ce matin-là est telle qu’à quelques reprises, la corne de brume s’est manifestée au loin.

Savourer pleinement le moment

Au retour, après avoir pris le temps de rincer et dessaler notre équipement, nous prenons une petite pause devant la mer, afin de savourer pleinement le moment.

Pour notre première expérience en kayak de mer, nous repartons avec des souvenirs impérissables. Mais plus encore, au-delà des paysages grandioses et des rencontres animales, c’est la bienveillance et la passion des gens qui travaillent chez Mer et Monde écotours qui ont rendu l’expérience formidable et ressourçante au point de vouloir récidiver! Grâce à eux, nous avons vécu un moment tout à fait unique, ancré dans la nature et le respect de l’environnement.

À toute l’équipe, un grand merci pour votre accueil en terres innues et pour la découverte de votre belle culture.

© R-C. Lévesque, P. Lahaie

Pascale et Rémy-Charles 
Étant à la retraite et encore très actifs, Pascale et Rémy-Charles ont décidé de profiter pleinement de leur temps libre pour explorer les merveilles naturelles du Québec. Aimant les découvertes, les balades, échanger avec les locaux, ces deux amoureux de la nature ont développé une nouvelle curiosité pour les activités de plein air. Ils ont donc décidé de parcourir le Québec et de s’initier à diverses activités de plein air qui les font sortir de leur zone de confort habituelle. Comme quoi l’aventure est également possible même après avoir atteint un âge vénérable ! 

Partager sur

Notre blogue