Vivre une expérience régionale
Passez au moins quelques jours à vous délecter des nombreux plaisirs qu’un territoire vous offre : voilà l’invitation qu’Olivier Côté Vaillancourt vous lance. Parti de Québec pour s’installer en Gaspésie, Olivier croit dur comme fer à la valeur d’un séjour autour d’un camp de base, où l’on apprend à connaître une destination en profondeur. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en contribuant de façon substantielle à l’économie régionale et en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre grâce à de moins longs déplacements. Et surtout, vous trouverez votre bonheur sur place plutôt que de passer de longues heures sur la route.
Prenez le temps de bien vous informer sur les attraits de la région ciblée avant de partir. Soyez curieux. Rationalisez vos déplacements et faites appel le plus souvent possible aux navettes et aux autres modes de transport actif, collectif ou collaboratif.
Acquitter les frais d’accès
Verser un don à un organisme de la région
Votre voyage vous apportera un tas de bienfaits et vous fera vivre des coups de cœur. Il vous renseignera aussi sur les problèmes qui touchent les écosystèmes locaux et sur les solutions qui sont mises en œuvre pour protéger la biodiversité de la région. Si vous voyagez à des fins professionnelles, vous tirerez peut-être un revenu d’images que vous capterez ou de contenus que vous créerez pour les réseaux sociaux.
Avez-vous déjà pensé à soutenir un organisme gestionnaire d’un parc ou un organisme de conservation actif dans la région que vous visitez? En prévoyant un montant pour un don dans votre budget de voyage, vous vous assurerez d’avoir les fonds disponibles pour les verser à l’organisme de votre choix à votre retour. Les organismes de bienfaisance enregistrés en bonne et due forme vous émettront même un reçu qui réduira l’impôt sur votre revenu. D’autres organismes vous offriront la possibilité de contribuer à leur mission ou à un projet par le biais de formules créatives. Par exemple, au parc régional du Mont-Saint-Joseph, c’est par l’achat d’un laissez-passer annuel que vous pouvez soutenir le développement et l’entretien d’un réseau de sentiers tout à fait exceptionnel.