Du camping en hiver : une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie

Bien que l’été soit une saison plus propice pour faire du camping, sachez que le camping se fait à l’année longue; même en hiver! Et pas besoin d’aller bien loin pour faire pour planter sa tente et profiter de la saison de camping d’hiver. Allez… n’ayez pas froid aux yeux, soyez audacieux et apprivoisez la vraie nature du Québec d’une façon tout à fait unique en passant la nuit dehors!

Une première expérience de camping hivernal

Avant de partir en camping hivernal, mieux vaut être bien préparé. Pour une première nuit, pourquoi ne pas se pratiquer directement à la maison et tester voir si vous aimez ça? Ainsi, vous pourrez mieux apprivoiser l’activité en toute sécurité et une fois que vous êtes rassuré, vous pourrez partir à l’aventure. Et si jamais, vous avez froid durant la nuit, la maison ne sera jamais bien loin pour vous permettre de vous réchauffer….

D’ailleurs, notre ami et guide de tourisme d’aventure Jacob Racine a préparé un court vidéo et des conseils pour passer votre première nuit dehors sous la tente en plein hiver.

Conseils pratiques de base pour débuter

Bien que certaines entreprises et guides professionnels peuvent vous accompagner pour une première expérience de camping d’hiver sous la tente, voici tout de même quelques conseils pratiques de base si vous voulez faire un premier test derrière chez vous.

1- Planter sa tente
Dressez votre tente sur une surface de neige préalablement tapée et à l’abri du vent, ce qui vous permettra de mieux conserver votre cocon de chaleur.

2- Se garder au chaud durant la nuit
Le sac de couchage n’est pas obligatoire pour une première expérience de camping d’hiver dans sa cour. On peut facilement se servir des couvertures de la maison.

Ensuite, si vous avez la piqûre et voulez pousser l’expérience plus loin, il est recommandé d’utiliser un sac de couchage plus chaud que la température prévue. Pour vous réchauffer, il est toujours possible de remplir une gourde d’eau chaude qui pourra vous servir de bouillotte dans votre sac de couchage.

3- Assurez-vous d’être au sec : Oui à la chaleur, mais sans l’humidité.
Votre pire ennemi en hiver c’est l’humidité. Pour être au chaud et avoir chaud, il faut être au sec. Pour vous aider à rester au sec, adoptez le système multicouche.

4- Boire de l’eau
Même si vous n’avez pas soif, il est important de vous hydrater et de boire de l’eau à petites gorgées.

5- Faire pipi avant le dodo
Ça peut paraître drôle à dire comme ça, mais il est préférable d’aller aux toilettes avant de dormir. Bien que personne n’aime sortir à -25°C pour aller se soulager, si l’envie vous prend durant la nuit, n’hésitez surtout pas à braver le froid ou vous ne pourrez plus vous rendormir.

Activité amusante pour les enfants

Vous avez des enfants? Le camping hivernal peut s’avérer une activité des plus amusante qui fera sortir vos jeunes de leur zone de confort tout en leur faisant découvrir une autre facette des joies de l’hiver. Chose certaine, ça fera jaser les voisins et toute la famille en gardera un merveilleux souvenir.

Partager sur

Notre blogue