Nuits en chalet rustique, baignade dans la rivière, balade en canot, observation de la faune, barbecue au coin du feu, voici le programme de ce week-end d’août avec la belle gang d’amis Chloé, Pierre, Romain et Harmony chez Aventures Kiamika.

Vendredi, 19h. Nous arrivons après trois heures de route en partance de Montréal sous une pluie battante chez Aventures Kiamika, véritable petit havre de paix niché au cœur du Parc régional éponyme. Nous sommes accueillis par Léa, qui tout sourire nous indique où nous allons poser nos valises pour les deux prochaines nuits. «Vous serez au chalet #3, juste ici, à côté de l’accueil », nous pointe-t-elle sur la carte des lieux.

©Harmony Le Reste

Découverte des lieux avec vue sur un réservoir immense

À l’intérieur de notre chalet, on trouve une pièce à vivre avec cuisinette et poêle à bois, deux chambres avec lits doubles superposés et une salle d’eau avec toilette et douche froide. C’est rustique et cosy à la fois. Nous jetons nos duvets sur les lits avant de nous saisir de nos caméras et de foncer vers la plage située à quelques mètres seulement. Là, nous faisons face à l’immensité du réservoir qui s’étend sur 52 km2. Les nuages commencent à se parer de leurs belles lumières grâce au soleil qui se couche derrière les montagnes. Le décor est magnifique et invite à la déconnexion. « Trop facile de faire de belles photos dans un endroit pareil » m’exclamais-je en admirant notre terrain de jeu. Tandis que je m’extasie sur la plage de sable fin, mes amis s’activent en cuisine.

©Harmony Le Reste

Ce soir, c’est spaghettis bolognaise! Pour l’ambiance, Pierre nous joue un air de guitare, et nous finissions la soirée en chantant avant d’aller nous coucher.

Lever de soleil en nature et petit-déjeuner

4h45, le réveil sonne… Bien trop tôt pour un samedi matin! Mais on le sait, c’est souvent aux aurores qu’on fait les plus belles photos de paysages. Les yeux encore bouffis, nous arrivons sur la plage pour contempler le (très) timide lever de soleil. Nous sommes les premiers à mettre les pieds dans le sable humide. D’épais nuages dansent au-dessus de nos têtes. J’aime ce genre d’ambiance mystique et poétique qu’on croirait directement issue d’un roman de fantaisie.

©Harmony Le Reste

De retour au chalet pour le déjeuner, Chloé s’affaire à préparer un brunch dont elle seule a le secret. Dans la cuisinette, il y a tous les ustensiles nécessaires pour ravir nos papilles. Au menu ce matin : brioche toastée, pâte à tartiner au chocolat, bacon croustillant et œufs au plat. Une délicieuse odeur emplit l’ensemble de la construction de bois. On en profite pour discuter du programme de la journée.

©Harmony Le Reste

En canot sur la rivière Kiamika

Sur les bons conseils de Léa, nous irons découvrir la rivière Kiamika en canot sur une douzaine de kilomètres jusqu’au ruisseau Castelnau. «Vous verrez, c’est grandiose, les paysages sont changeants et vous aurez peut-être même la chance de voir des pygargues » nous dit-elle.

Nous récupérons gilets de sauvetage, pagaies, bidons étanches et accessoires de sécurité. Nos canots d’un rouge flamboyant tranchent avec l’eau noire du cours d’eau. Il fait frais. Aux premiers coups de rames, le soleil transperce le plafond nuageux laissant place à un ciel bleu parsemés d’énormes cumulus cotonneux. Sur les rives, la forêt se pare d’un vert émeraude somptueux… C’est magnifique.

©Harmony Le Reste

Avec De nombreuses plages pour se baigner

Midi. Les estomacs gargouillent. Nous faisons une pause pique-nique sur l’un des emplacements inoccupés de canot-camping. Le parc Kiamika est réputé pour ses nombreuses plages qui donnent envie d’accoster partout. Je ne peux résister à piquer une tête dans l’eau opaque. Elle est fraîche, ça saisit lors des premiers instants puis ça fait du bien. Avec Chloé, on blague en faisant les loutres devant nos hommes restés sur le sable.

©Harmony Le Reste

Et une faune surprenante

On poursuit la descente de la rivière en arrivant sur le grand lac. Nous quittons les passages étroits pour cette vaste étendue au reflet miroir. Romain remarque un nid tout en haut d’un grand pin. En nous approchant doucement, nous réalisons que son habitant y est présent ! Un pygargue à tête blanche juvénile trône fièrement au sommet de son arbre. Il nous observe de ses yeux perçants. Un peu plus loin, une maman huard qui promène son petit sur son dos nous ravit les oreilles avec son cri de loup si caractéristique. L’adorable bébé ne doit pas avoir plus de quelques jours. Je craque devant tant de « mignonnitude ».

Enfin, arrive la rencontre avec le Roi du réservoir Kiamika. Le majestueux pygargue à tête blanche (adulte cette fois). Très peureux, les rencontres avec ces rapaces sont aussi furtives qu’éblouissantes. Il est énorme et doit facilement dépasser le mètre et demi d’envergure. Pas le temps de sortir la caméra, je prends la photo avec mes yeux.

Il est temps de revenir sur nos pas. Le trajet retour est comme nous l’imaginions, bien plus sportif qu’à l’aller. Nous luttons désormais contre vents et marées. Le courant joue en notre défaveur et nous devons redoubler d’efforts pour avancer face aux intenses bourrasques. Les bras chauffent, les abdos aussi. On rit en se disant qu’on aura fait notre séance de sport du week-end.

©Harmony Le Reste

Fin de journée au chalet et « golden hour »

De retour au bercail, Pierre allume un feu de camps pour faire griller les saucisses du souper. Encore un beau coucher de soleil ce soir sur la plage. Les lumières de la « golden hour » inondent le lac, faisant scintiller sa surface de millions de paillettes. Ce moment photogénique à souhait est mon préféré. J’en profite pour tirer le portrait des deux amoureux qui m’accompagnent et dis à Romain qu’il ne lui manque plus que la bague de fiançailles, sous les yeux de Chloé, hilare.

©Harmony Le Reste

On va se coucher. Au loin, on entend les huards chanter une berceuse. Demain, nous devons quitter l’hébergement à 11h. Cela nous laisse le temps de préparer un dernier déjeuner avant de reprendre la route. Nous rentrons à Montréal ravis de notre fin de semaine de déconnexion en nature, des souvenirs plein la tête et de belles images plein la caméra.

Merci Aventures Kiamika pour la belle expérience.

Harmony Le Reste

Harmony Le Reste
Harmony est une amoureuse de l’image et des mots. Elle quitte sa France natale en 2015 pour s’installer à Montréal, avide de découverte de grands espaces et de faune sauvage. Véritable personnalité au potentiel multiple, elle est photographe, vidéaste, directrice artistique et même guide de voyage-photo. Elle se joint désormais à l’équipe de Québec Aventure Plein air pour partager ses folles expériences dans sa province d’adoption, à travers des articles rédigés et illustrés avec le coeur.

Pour la joindre : www.instagram.com/harmonylereste

Partager sur

Notre blogue