Les options d’activités de plein air à faire au coucher du soleil ou à la nuit tombée se multiplient au Québec. Pourquoi se contenter de la lumière du jour quand on peut aussi jouer dehors sous un ciel étoilé? Optez pour une aventure nocturne pour explorer une tout autre facette de notre nature, et à la mi-août, n’oubliez pas de lever les yeux au ciel pour voir passer une pluie d’étoiles filantes!
Découvrez les activités de plein air nocturnes à essayer cet été
du Kayak de mer au coucher du soleil ou au clair de lune
Glisser sur les eaux tranquilles alors que le soleil disparaît à l’horizon est une expérience magique. Pagayer aux lueurs de la bio luminescence alors qu’il fait nuit est un pur moment de sérénité!
Le Parc Aventures Cap Jaseux à Saint-Fulgence est un excellent endroit pour pagayer au crépuscule ou au coucher du soleil. À ce moment magique de la journée, le Fjord du Saguenay offre des eaux calmes et apaisantes, parfaites pour une excursion en famille. Les jeunes enfants (à partir de 3 ans) sont d’ailleurs les bienvenus. Laissez-vous charmer par le coucher du soleil qui transforme le paysage avec sa palette de couleurs chaque jour différente. Les plus aventuriers aimeront aussi le kayak de nuit, surtout les soirs de pleine lune! Enfin, si vous préférez les hauteurs, la via ferrata de nuit est un incontournable pour vivre des sensations uniques entre ciel et terre.
©Mer et Monde Écotours
À l’Anse-à-la-Cave, aux Bergeronnes, pagayer à la nuit tombée avec Mer et monde Écotours tient pratiquement du rêve. Le plancton y brille sous l’eau, résultat d’un fascinant phénomène appelé bioluminescence. Tout en cheminant sur un fleuve illuminé, vous aurez aussi la chance d’écouter les conversations des mammifères marins au moyen d’un hydrophone. Suivez le guide pour un véritable spectacle son et lumière, généreusement offert par la nature!
Longer la côte de la péninsule gaspésienne avec Nordet Avolo Plein air, c’est vivre une série d’heureuses rencontres avec baleines, phoques et oiseaux marins, tout en plongeant dans l’histoire locale avec des guides chevronnés. L’entreprise propose aux adeptes de kayak de mer avec expérience, une excursion nocturne unique d’une durée de deux heures. Priorisées en période de nouvelle lune et lors des Perséides, les soties permettent ainsi d’observer la bio luminescence. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être une aurore boréale (on vous le souhaite).
Pour passer une soirée magique à pagayer doucement sur la rivière des Mille-Iles et profiter d’une vue imprenable de la tombée du jour, dirigez-vous au parc de la Rivière-des-Mille-Iles, à Laval. Guidée par un guide-animateur, cette activité au crépuscule accessible à tous vous fera découvrir la faune insoupçonnée qui se cache sur les îles.
En planche à pagaie au coucher du soleil
Pour une perspective unique sur les paysages environnants, la planche à pagaie (stand up paddle) vous permet de pagayer doucement tout en profitant des dernières lueurs du jour et des premières étoiles.
En Outaouais, le Parc nature Éco-Odyssée propose un labyrinthe d’eau aménagé en forme de corbeau dans un grand marécage comprenant 64 intersections sur 6,4 km de voies à explorer en canot, en kayak, en planche à pagaie ou en pédalo. Trois types d’excursions sont offertes en soirée : au coucher du soleil, au clair de lune, et bien sûr, durant la période des Perséides, pour admirer les étoiles filantes. Les vendredis et samedis soir, vivez l’expérience Éco-Noctura, une projection multimédia en plein air qui vous transportera dans l’univers des animaux emblématiques du labyrinthe d’eau. Prolongez le plaisir avec un séjour en formule glamping, gîte ou chalet.
Si vous êtes déjà initié à la planche à pagaie (SUP) et que vous possédez un minimum de connaissance, vous aimerez certainement faire l’expérience d’une soirée en planche à pagaie à la pleine lune avec Pop Spirit. C’est à Pointe-Claire que les amateurs de ce sport nautique pourront s’offrir une randonnée de deux heures inoubliables sur l’eau.
Non loin de là, plus précisément à Montréal, KSF propose une balade de 12 km en planche à pagaie entre Dorval et Lasalle. Bien que très accessible le jour, c’est au coucher du soleil que le départ de l’excursion se fait, vous permettant ainsi d’admirer toutes les couleurs du ciel en pagayant sur le fleuve Saint-Laurent. Pour bien profiter de votre expérience, on recommande également d’avoir déjà suivi un cours d’initiation au SUP avant de se lancer.
Basée sur la péninsule de Forillon, en Gaspésie, l’équipe de Cap Aventure guide ses visiteurs dans un environnement naturel exceptionnel, qui regorge d’oiseaux et de mammifères marins. Une excursion de soirée en planche à pagaie autour de la presqu’île de Penouille est synonyme d’eaux chaudes et peu profondes où phoques et oiseaux marins abondent. Alors que le soleil descend sur les Appalaches, le ciel de la baie de Gaspé se charge de lueurs rose orangé. À mi-chemin entre le jour et la nuit, cette activité ludique sera assurément un point fort de votre voyage en Gaspésie.
©HorizonX
Rafting de pleine lune
Vous vous sentez l’esprit téméraire? HorizonX offre une manière inusitée de descendre la rivière des Outaouais avec une excursion de rafting à la pleine lune, rehaussant ainsi d’un cran le niveau d’adrénaline auquel on peut s’attendre lors d’une activité en eau vive! Limitée aux rapides de classe II, cette excursion vous sortira de votre zone de confort tout en étant sécuritaire. Puisque la réalisation de l’activité est conditionnelle à la météo, une option « soirée pyjama » est offerte à ceux qui viennent de loin et qui désirent dormir sur place, en camping, en cabane ou en tente prospecteur.
Randonnée nocturne en forêt
Au crépuscule ou sous les étoiles, la randonnée pédestre est une activité accessible à tous qui permet de redécouvrir les sentiers sous un nouveau jour. Marcher dans la pénombre, écouter les sons de la nuit et observer les étoiles créent une atmosphère unique et apaisante qui favorise la déconnexion du quotidien tout en vivant une expérience immersive, parfois multisensorielle, en pleine nature.
Conçu au Québec par Moment Factory, le parcours de randonnée illuminé Foresta Lumina allie judicieusement multimédia, légendes locales et mythologie de la forêt québécoise au parc de la Gorge de Coaticook dans les Cantons-de-l’Est. La célèbre passerelle piétonnière qui enjambe la gorge – la plus longue en son genre en Amérique du Nord avec ses 169 mètres – en fait d’ailleurs partie et constitue un moment fort de l’expérience. Plongez dans un univers nocturne féérique en plein air. Activité parfaite pour les familles!
Situé dans le Bas-Saint-Laurent, le Territoire d’expériences récréatives des forêts anciennes (Terfa) se transforme en forêt surnaturelle le soir venu grâce au multimédia. Plongez dans un univers fantastique et multisensorielle en compagnie d’un personnage qui vous racontera « La légende mystique de l’étranger du Canyon des Portes de l’Enfer ». À l’aide d’un bâton magique, recherchez Les Portes d’Oniria et aventurez-vous dans les chaumières du diable pour vivre l’affrontement entre le plus vieil arbre de la forêt et le diable du canyon. Une randonnée nocturne vous permettra aussi d’admirer la chute du Grand-Sault éclairée.
Prisé par les amateurs de plein air, le parc du Massif du Sud, situé à St-Philémon, un excellent site pour admirer les pluies de météorites. De plus, le parc organise une activité spéciale intitulée L’écho des perséides; une soirée avec prestation de musique classique par le collectif Opus D2, enrichie par l’univers visuel et coloré d’Homeostatis qui inclut des projections vidéo et des jeux de lumière. Les participants auront également l’occasion d’observer les perséides à l’aide de grands télescopes.
Via ferrata à la frontale
Pour les amateurs de sensations fortes, la via ferrata au coucher du soleil ou à la tombée de la nuit propose une aventure inoubliable sur des parois rocheuses tout en étant encordée. L’ambiance crépusculaire ou à la lueur d’une lampe frontale ajoute une dimension mystique à l’expérience, avec des panoramas saisissants et un niveau de difficulté supplémentaire. Avis aux amateurs de défis!
Haut-lieu d’aventures en plein air en Mauricie, le parc de la Rivière Batiscan offre notamment un parcours de via ferrata sur une paroi rocheuse surplombant la rivière. La majeure partie du parcours se fait à l’horizontale, bien qu’on y flirte par moment avec l’escalade; un pur plaisir! Le soir venu, l’expérience se vit à la lueur d’une lampe frontale (location possible sur place) et prend une tout autre dimension. On y traverse aussi la rivière sur une grande tyrolienne d’une longueur de 165 mètres. De quoi rester bien éveillé!
Cheminez à la nuit tombée sur les Palissades de Charlevoix en suivant le parcours du Lynx, une voie de via ferrata aménagée spécialement pour les excursions en soirée. Équipé de plusieurs échelons et paliers qui facilitent la progression, ce parcours illuminé au moyen de lumières DEL alimentées à l’énergie solaire vous mène jusqu’en haut des Palissades. Cette excursion de trois heures est offerte tous les vendredis et samedis soir, de juillet à octobre, et peut convenir aux enfants de 10 ans et plus.
Jouer dans les arbres la nuit
Les parcours aériens dans les arbres prennent une toute nouvelle dimension lorsque le soleil se couche. Les ponts suspendus, les tyroliennes et les obstacles en hauteur deviennent des défis encore plus captivants dans la lumière changeante du soir ou éclairés à la lampe frontale.
Situé en bordure de la rivière Saint-François, Extéria est un parc ludique pour le petit singe qui sommeille en vous, avec notamment de l’hébertisme, des parcours dans les arbres et une tyrolienne. Le site propose un parcours nocturne dans les arbres trois fois dans l’été, sous le thème « La nuit des lucioles ». Munissez-vous d’une lampe frontale et de votre courage pour vivre cette expérience unique.
Depuis de nombreuses années, l’hébertisme fait le bonheur des petits et grands, partout dans la province. L’entreprise Arbraska a eu la bonne idée de rendre ses parcours accessibles de nuit dans cinq de ses parcs aériens – à Rawdon, Rigaud, Mont-Saint-Grégoire, Laflèche, Chauveau –, avec pour seul éclairage une lampe frontale et les étoiles. L’activité, offerte entre juin et octobre, dure environ trois heures.
Soirée cinéma en plein air, pourquoi pas!
En nouveauté cet été, le parc du Massif du Sud lance les Soirées cinéma en plein air disponibles certains samedis de juin à octobre! Pour profiter d’une soirée chaleureuse en famille ou entre amis, dirigez-vous à partir de 21h au Pavillon Desjardins. Entrée gratuite pour les adultes et les enfants en hébergement ou en camping les soirs de projection. De plus, des boissons et collations sont en vente sur place. Seule recommandation, n’oubliez pas d’apporter votre chaise de camping et votre lampe de poche pour l’occasion!
Qu’elles soient pratiquées au coucher du soleil ou la nuit tombée, ces activités de plein air offrent des perspectives et des sensations inédites. Tout en profitant de l’environnement naturel de manière authentique et respectueuse, vivez ainsi des moments de calme et de toute beauté pour une expérience renouvelée!