14 avantages incroyables que procurent les forêts
1. Les forêts fournissent des ressources essentielles
Les forêts fournissent un grand nombre des ressources que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Regardez autour de vous : combien d’objets sont fabriqués à partir de bois ou d’autres produits forestiers? De nombreux articles ménagers courants, tels que les meubles et les livres, sont dérivés de ressources forestières. Qu’en est-il de vos planchers, de vos portes ou de votre bardage? Le bois est le principal matériau utilisé pour construire des maisons dans de nombreuses régions du monde. Sans compter que de nombreuses familles utilisent le bois comme combustible pour chauffer leur maison.
2. Un havre de biodiversité
Les forêts sont bien plus qu’un bouquet d’arbres! Ces écosystèmes complexes sont pleins de vie à commencer par une faune et une flore diversifiées. En fait, on estime que les forêts abritent 80 % des espèces végétales et animales terrestres de la planète. Au Québec, nos forêts couvrent 54% de la superficie de la province. Les vies de ces organismes sont toutes interconnectées. Même les feuilles mortes qui jonchent le sol de la forêt jouent un rôle écologique important en reconstituant les nutriments du sol dont les plantes ont besoin pour se développer. Sous le sol, les arbres utilisent un réseau de champignons pour partager les nutriments entre eux. La vie dans la forêt étant très interdépendante, la perte d’un élément perturbe l’équilibre de l’ensemble de l’écosystème.
3. Soutenir les emplois
Les forêts fournissent également des emplois et génèrent des revenus pour des millions de personnes dans le monde, dont des milliers au Québec. De nombreux types d’emplois dépendent des forêts et de leurs ressources, des bûcherons aux ouvriers du bâtiment en passant par les guides de tourisme d’aventure, les entreprises de plein air et les gardes forestiers.
4. Soutenir les moyens de subsistance des populations rurales
Si nous dépendons tous des forêts d’une manière ou d’une autre, des millions de personnes dans le monde vivent à l’intérieur ou à proximité des forêts et en sont fortement tributaires pour leur subsistance.
5. Assurer la sécurité alimentaire et la nutrition
Pour de nombreuses communautés rurales, les forêts sont leur « épicerie » de quartier. Les forêts sont un excellent endroit pour trouver des aliments sauvages tels que des baies, des champignons, des feuilles, des tubercules et des noix ; et les animaux sauvages qui vivent dans les forêts sont une source importante de protéines. Les forêts jouent également un rôle essentiel dans la préparation des aliments par l’utilisation du bois comme combustible pour cuisiner.
8. Nous protéger des catastrophes naturelles
Les forêts assurent également notre sécurité en nous protégeant contre les risques naturels. Les arbres et autres plantes aident à prévenir les glissements de terrain en maintenant le sol en place et en réduisant la force de la pluie sur le sol. De même, des forêts stabilisent les rivages et réduisent la puissance des vagues. Elles agissent ainsi comme un tampon naturel, protégeant les communautés côtières des effets néfastes des tempêtes et des tsunamis.
9. Des terrains de jeu pour les loisirs
Au-delà des nécessités, les forêts et les territoires nature sont également une source d’amusement, d’excitation et d’inspiration. Chaque année, des milliards de visiteurs explorent les parcs nationaux et autres zones protégées du monde, dont beaucoup sont boisés. Nous n’avons qu’à penser à l’augmentation de l’achalandage de nos parcs nationaux et de nos parcs régionaux au cours de la dernière année. De la randonnée à la tyrolienne en passant par l’hébertisme/parcours aérien et le vélo de montagne, les forêts et les espaces nature sont des destinations parfaites pour des aventures épiques.
10. Produire des médicaments qui sauvent des vies
Les forêts sont souvent appelées « l’armoire à pharmacie de la nature ». Et ce n’est pas sans raison. Les forêts sont la source de nombreux ingrédients utilisés pour créer des médicaments contre le paludisme, le cancer et d’autres maladies. En fait, plus d’un quart des médicaments modernes sont dérivés de plantes des forêts tropicales. En revanche, lorsque l’homme détruit les habitats forestiers, cela peut entraîner la propagation de maladies entre la faune et l’humain.
11. Nous inspirer et nous guérir
Les forêts favorisent également le bien-être personnel et soignent l’âme. Il y a quelque chose de spécial à séjourner dans un écolodge surplombant une forêt luxuriante, à marcher dans les sentiers ou à apercevoir la faune environnante. Passer du temps dans les forêts nous aide à nous détendre, inspire la créativité et amène les gens à mieux apprécier l’environnement.
12. Contribuer à générer des précipitations
Les forêts influencent le cycle de l’eau par un processus appelé transpiration. Les arbres absorbent l’eau par leurs racines, qui est ensuite libérée sous forme de vapeur d’eau par leurs feuilles. Cette vapeur d’eau s’accumule dans les nuages jusqu’à ce qu’elle retombe sous forme de pluie, de neige ou de grêle. Bien que l’évaporation des masses d’eau représente la grande majorité de l’humidité dans l’atmosphère, la transpiration des plantes reste importante. Par exemple, un grand chêne peut dégager 40 000 gallons (151 000 litres) par an.
13. Purifier l'eau
Les forêts jouent un rôle important dans le maintien de la santé de nos rivières, ruisseaux, lacs et océans. Les arbres et autres végétaux améliorent la qualité de l’eau en réduisant l’érosion du sol, en diminuant le ruissellement des eaux de pluie et en filtrant les sédiments et les polluants chimiques.
14. Valeur spirituelle et culturelle
Les forêts et leurs ressources ont une signification dans de nombreuses cultures et religions. Si certaines parcelles de forêt sont considérées comme des lieux sacrés, d’autres peuvent être le théâtre d’événements culturels ou de cérémonies. Certains arbres, plantes et animaux ont une signification symbolique dans certaines cultures et sont souvent représentés dans l’art, le folklore et les pratiques traditionnelles.
Agir pour protéger les forêts
Vous vous sentez inspiré? Vous pouvez contribuer à la protection des territoires québécois en compensant votre empreinte carbone auprès d’une entreprise 1% pour la Planète. La compensation des émissions de carbone soutient ainsi des projets qui protègent et restaurent les écosystèmes forestiers au Québec.