Unique au monde, le canot à glace ne se pratique qu’au Québec et fait partie du patrimoine immatériel de la Belle Province. C’est le moyen le plus original et sécuritaire de jouer sur le fleuve Saint-Laurent en hiver.
Anciennement un moyen de transport essentiel en hiver, le canot à glace est aujourd’hui à la fois un loisir et une épreuve de compétition haute en couleur, approchant le sport extrême. On n’a qu’à penser aux fameuses courses de canot à glace lors du Carnaval de Québec!
Cette activité originale se pratique en petit groupe de cinq canotiers qui se déplacent à l’aide de grandes rames sur l’eau et avec des crampons lorsque le canot se fraie un chemin sur les glaces.
Partez à la découverte de la région touristique du Nunavik, un décor immense de toundra et de taïga au nord du 55e parallèle. Le Nunavik, cette région arctique du Nord-du-Québec, est composé entre autre d’innombrables lacs sculptés par les glaciers et du fameux cratère des Pingualuit. Les Inuits, ce peuple autochtone de chasseurs et pêcheurs, sauront vous faire découvrir leurs traditions et leur culture. Ils vous guideront explorer le Nunavik en randonnée pédestre, traineau à chien, motoneige et à voir de magnifiques aurores boréale dans un des trois parcs nationaux du Québec du Nunavik: Parc national des Pingualuit, Parc national Kuururjuaq et Parc national Tursujuq. Au Nord-du-Québec, ce territoire vierge de 507 000 km carrés, on y trouve le phoque, l’ours polaire, le harfang des neiges, le loup, des troupeaux de caribou et plusieurs oiseaux du nord.