Unique au monde, le canot à glace ne se pratique qu’au Québec et fait partie du patrimoine immatériel de la Belle Province. C’est le moyen le plus original et sécuritaire de jouer sur le fleuve Saint-Laurent en hiver.
Anciennement un moyen de transport essentiel en hiver, le canot à glace est aujourd’hui à la fois un loisir et une épreuve de compétition haute en couleur, approchant le sport extrême. On n’a qu’à penser aux fameuses courses de canot à glace lors du Carnaval de Québec!
Cette activité originale se pratique en petit groupe de cinq canotiers qui se déplacent à l’aide de grandes rames sur l’eau et avec des crampons lorsque le canot se fraie un chemin sur les glaces.
À deux pas de Montréal, venez découvrir un lieu unique en son genre : le parc de la Rivière des mille îles. Espace protégé faunique le plus grand de la région métropolitaine, vous pourrez y observer les animaux dans leur habitat naturel, mais également y pratiquer de nombreuses activités de plein air. En hiver, initiez-vous à la pêche blanche, à la randonnée en raquettes ou en ski de fond, et durant la saison estivale, voguez sur ses eaux en canot, en kayak ou en rabaska, et sillonnez les nombreux sentiers de randonnée et visitez le centre d’interprétation. La région touristique de Laval est un véritable oasis de nature aux portes de la ville.