Unique au monde, le canot à glace ne se pratique qu’au Québec et fait partie du patrimoine immatériel de la Belle Province. C’est le moyen le plus original et sécuritaire de jouer sur le fleuve Saint-Laurent en hiver.

Anciennement un moyen de transport essentiel en hiver, le canot à glace est aujourd’hui à la fois un loisir et une épreuve de compétition haute en couleur, approchant le sport extrême. On n’a qu’à penser aux fameuses courses de canot à glace lors du Carnaval de Québec!

Cette activité originale se pratique en petit groupe de cinq canotiers qui se déplacent à l’aide de grandes rames sur l’eau et avec des crampons lorsque le canot se fraie un chemin sur les glaces.

Eeyou Istchee Baie-James est l’un des derniers espaces vierges du monde. Avec d’innombrables rivières et lacs poissonneux, la région se caractérise par ses phénomènes naturels impressionnants, sa faune et sa flore sauvages. Une partie de la population est d’origine crie, une culture autochtone en harmonie avec la nature. lacs immenses, ses rivières sauvages, ses aurores boréales, ses forêts à perte de vue et sa faune diversifiée nous démontrent bien à quel point cette région est unique et authentique.

En canot, kayak, vélo, motoneige, VTT, raquette ou simplement en randonnée pédestre, tous les moyens sont bons pour découvrir l’immensité du territoire et plonger au cœur de la nature à l’état pur. Faites le vide et laissez-vous charmer par le vrai Nord!

2 résultats trouvés

Notre blogue