Unique au monde, le canot à glace ne se pratique qu’au Québec et fait partie du patrimoine immatériel de la Belle Province. C’est le moyen le plus original et sécuritaire de jouer sur le fleuve Saint-Laurent en hiver.

Anciennement un moyen de transport essentiel en hiver, le canot à glace est aujourd’hui à la fois un loisir et une épreuve de compétition haute en couleur, approchant le sport extrême. On n’a qu’à penser aux fameuses courses de canot à glace lors du Carnaval de Québec!

Cette activité originale se pratique en petit groupe de cinq canotiers qui se déplacent à l’aide de grandes rames sur l’eau et avec des crampons lorsque le canot se fraie un chemin sur les glaces.

En côte nord c’est une abondance de faune et de flore. Pour les amateurs d’observation de la nature et de plein air, les orignaux, les ours noirs, les loups, le lynx et plusieurs autres espèces y sont présents. En plus, d’y retrouver la réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka ou encore la centrale Manic 5, qui font partie des plus grandes au monde. Vous pourrez effectuer l’observation des baleines et autres mammifères marins en zodiac ou en kayak de mer. De Tadoussac en passant par Les Escoumins, différentes entreprises membres d’aventure Écotourisme Québec vous offriront l’expérience rêvée pour votre observation des baleines et votre nuit dans un prêt à camper ou dans un chalet avec vue sur le fleuve Saint Laurent.

2 résultats trouvés

Notre blogue