Unique au monde, le canot à glace ne se pratique qu’au Québec et fait partie du patrimoine immatériel de la Belle Province. C’est le moyen le plus original et sécuritaire de jouer sur le fleuve Saint-Laurent en hiver.
Anciennement un moyen de transport essentiel en hiver, le canot à glace est aujourd’hui à la fois un loisir et une épreuve de compétition haute en couleur, approchant le sport extrême. On n’a qu’à penser aux fameuses courses de canot à glace lors du Carnaval de Québec!
Cette activité originale se pratique en petit groupe de cinq canotiers qui se déplacent à l’aide de grandes rames sur l’eau et avec des crampons lorsque le canot se fraie un chemin sur les glaces.
De Tadoussac et Sacré-Coeur à Blanc-Sablon, en passant par Fermont, la Côte-Nord est une région de démesure et de nature grandiose. En plus d’y retrouver le barrage Daniel-Johnson, le plus grand barrage à voutes multiples et à contreforts au monde, et l’Archipel-de-Mingan, qui abrite la plus grande concentration de monolithes au Canada, la Côte-Nord est reconnue comme étant l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines du Saint-Laurent. La région constitue aussi un terrain de jeux extraordinaire pour les amateurs de plein air et de grande nature : randonnée pédestre, kayak de mer, observation de la faune et pêche blanche ne sont que quelques-unes des activités à faire lors d’un séjour dans la région ou en formule road trip.