Les quatre éléments sont partout autour de nous et en nous. Ils nous rappellent notre lien à la nature et d’où nous venons.

En hiver, les éléments nous dévoilent la magie des activités en plein air. Le froid vivifiant de l'air, la terre gelée qui craque sous nos pieds, les étendues d'eau glacées, et la chaleur réconfortante des feux de camp se réunissent pour nous offrir des expériences hivernales uniques, éveillant nos sens et ravivant notre lien avec la nature.

On vous propose sept activités hivernales inspirées des quatre éléments pour que vous puissiez sortir de vos chaumières et vivre l’hiver dans toute sa brillance!

Le FEU; essentiel en camping d’hiver

En camping d’hiver, le feu n’est pas simplement une source de chaleur, il est essentiel. Il devient le point central de notre survie et de notre confort. Dans le froid intense, il permet de créer une atmosphère chaleureuse et de cuisiner des repas réconfortants. Au-delà de son aspect pratique, le feu réunit les campeurs autour de son éclat, faisant du camping hivernal une expérience conviviale et rassembleuse.

À lire aussi : Camping hivernal : comment  débuter et conseils pratiques

S’initier au camping d’hiver avec Quatre Natures

Il n’y a plus d’excuse pour échapper au camping en saison froide! Quatre Natures vous offre une activité d’introduction au camping d’hiver dans le magnifique Parc National de la Jacques-Cartier. Lors de cette initiation de deux jours, vous apprendrez notamment à construire un quinzy (abri de neige), des techniques de survie en hiver, de même qu’une multitude de compétences requises pour le camping hivernal. Assurément une expérience inédite!

Des activités pour tous les goûts au Parc de la Gorge

Pour celles et ceux qui connaissent déjà les bases du camping d’hiver, le Parc de la Gorge situé à Coaticook, dispose de beaux emplacements de camping avec un accès gratuit à la patinoire, aux fatbikes et aux sentiers de raquettes. Vous pourrez même essayer la trottinette des neiges; un plaisir garanti!

Prendre l’« AIR » en ski cerf-volant

Avez-vous déjà entendu parler du ski cerf-volant ou «snowkite» ?

Imaginez-vous, skis ou planche à neige aux pieds, les mains accrochées aux commandes d’un grand cerf-volant et la force du vent qui vous emmène en balade… Excitant, n’est-ce pas?

Se laisser pousser par le vent avec VoilOka!

VoilOka vous offre l’occasion de vous initier au ski cerf-volant. Une belle façon originale de s’alléger l’esprit tout en découvrant un sport hivernal épique qui vous séduira à coup sûr. Une expérience mémorable alliant adrénaline, nature et beaucoup de plaisir!

Voguer sur l’EAU en canot sur glace ou en kayak de mer

Naviguer sur les eaux gelées en canot sur glace et en kayak de mer, c’est revivre l’histoire de nos ancêtres qui ont bravé ces voies glacées pour explorer, commercer et échanger. C’est se dépasser et apprendre à suivre le flot. C’est aussi être témoin de la force tranquille de l’eau et de la beauté bucolique des paysages givrés.

Partir en canot, même l’hiver!

Savourer un bon chocolat chaud sur un canot en plein milieu du fleuve glacé, ça vous dit? Les Traverseux sont LA référence pour vivre une expérience inoubliable de canot sur glace! Accompagné de guides professionnels, vous partirez à la découverte de notre merveilleux fleuve et de son importance dans l’histoire de notre peuple. Si vous tripez autant que nous, vous pourrez même vous former à ce sport et qui sait peut-être remporter la 34ᵉ édition de La Grande Traversée!

Partir à l’aventure en kayak de mer hivernal

Être seul sur les eaux bleues du Saint-Laurent, contempler les falaises, les colonnes de glace, et les phoques, découvrir le panorama gelé de la Malbaie et de Cap-à-L’Aigle… voilà ce que vous propose Katabatik. Pendant quatre heures, vous pourrez vivre le calme de la nature en dormance, tout en comblant vos envies de découverte.

randonnee en ski nordique dans le sentier petit sault au gite du mont albert,Qc Canada

Se promener sur la TERRE à pied, en raquette ou en fatbike

Partir en balade dans les sentiers enneigés, c’est probablement une des choses les plus agréables qui soit! Que l’on soit en raquettes, en fatbike ou simplement à pied (avec crampons selon les conditions, bien sûr!), la forêt nous accueille dans son cocon silencieux et apaisant. Les arbres, alourdis de neige, s’inclinent pour nous souhaiter la bienvenue dans leur royaume de glace où la magie et l’aventure n’attendent que nous.

Randonnée pédestre féérique au cœur de la nature

Peut-être en avez-vous entendu parler, sinon, il est plus que temps! Le Parc régional du Mont-Ham vous offre une des plus belles vues panoramiques en Estrie. 360 degrés de forêts, de montagnes, de terres agricoles… et de bonheur! Vous aurez aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire des Abénaquis grâce au petit musée qui se trouve sur place. Le Mont-Ham vous enchantera par ces paysages hivernaux à couper le souffle et son équipe chaleureuse.

Découvrir le Fjord-du-Saguenay en raquettes!

Avez-vous déjà rêvé de vous évader dans les décors du Fjord-du-Saguenay? La Ferme 5 Étoiles vous propose une magnifique expérience de raquette tout inclus : 18 km de beauté hivernale, sept panoramas dignes d’un conte de fées, la compagnie d’un guide sympathique et un dîner savoureux sur le feu, en pleine forêt! Comment y résister?

Vivre l’aventure sur deux roues

On connaît l’incontournable Parc du Massif du Sud  pour ses points de vue exceptionnels, mais saviez-vous que des sentiers de fatbike y sont également aménagés? Vous n’avez qu’à vous rendre sur leur site web pour réserver un vélo (casque compris!), soit pour une demi-journée ou une journée complète. Plus de 11 km sont à votre disposition pour muscler vos mollets!

Que vous soyez novice ou passionné, la saison froide offre une palette diversifiée d’expériences pour tous les amateurs de plein air. Du camping d’hiver au ski cerf-volant, en passant par le canot sur glace et le fatbike, ces aventures permettent de redécouvrir la magie de l’hiver et des quatre éléments, et vous invitent à sortir de votre zone de confort pour explorer la splendeur hivernale. Alors, enfilez vos équipements, respirez l’air pur et laissez-vous emporter par la beauté qui vous entoure!

Laurence Maheu
Passionnée de la nature, je me sens tellement heureuse et vivante lorsque je me couche dans un tapis de mousse verte, quand je donne un gros câlin à un arbre, ou quand je regarde l’infinitude du ciel étoilé. Ayant toujours eu un intérêt et une facilité pour l’écriture, j’ai décidé de jumeler mon amour de la nature à celui des mots pour être au service d’entreprises ou d’organismes partageant des valeurs et des intérêts similaires aux miens.

Partager sur

Notre blogue