Comme à chaque début d'année, nous avons tous de nouvelles et bonnes résolutions pour entamer la nouvelle année 2015. Alors pourquoi pas s'y mettre dès maintenant et commencer avec notre Top 7 des activités d'aventure pour la remise en forme.

Traîneau à chiens

A la recherche d’une activité à la portée de tous et la plus prisée de nos cousins Français. L’opportunité de renouer avec votre vitalité; le chien de traineau est fait pour vous!

Une activité  d’une demi-journée ou d’une expédition de deux à trois jours qui saura répondre à vos besoins où vous découvriez la vie d’un musher et de sa meute.  Laissez vous tenter par cette expérience hivernale à essayer au moins une fois dans votre vie de famille, de couple ou entres amis.

© Descente Malbaie, Charlevoix

Raquette pour la remise en forme

Avec les milliers de kilomètres de sentiers que nous pouvons retrouver dans les 22 régions touristiques du Québec, vous ne manquerez pas de terrains de jeux. La simplicité de ce sport sera idéal pour perdre les quelques calories supplémentaires des repas de fin d’année. Que ce soit pour une simple escapade ou pour une longue randonnée hivernale, les raquettes vous aideront à marcher sur des couches épaisses de neige et profiter de panoramas exceptionnels.

© Ferme 5 étoiles, Manicouagan

Ski en Gaspésie

Ski Hors-piste

Autre que le ski Alpin, différentes pratiques de ski sont disponible pour compléter vos bonne résolutions 2015. Ski de fondski hors-piste ou encore Skijoring sont idéal pour améliorer votre cardio (oui, oui l’essoufflement que vous ressentez chaque jour à la montée des escaliers). Profitez donc des sentiers disponibles près de chez vous pour enfilez vos skis et traverser les sentiers enneigés. Pour les plus motivés, profitez de séjours ou d’expéditions  en chalet.

© Ski Chic-Chocs, Gaspésie

Fat Bike

Pratiqué depuis les années 2000, en plein développement depuis l’hiver dernier au Québec.  Ce vélo équipé de pneu de 4 pouces, dénommé « Fat-Bike » se pratique de plus en plus sur les différents sentiers enneigés. A la recherche de vitesse, de détente et même d’un dépassement de soi, ce vélo à tout pour répondre à vos besoins. La vallée bras du nord et Equinox Aventure vous proposent de les essayer.

© Vallée Bras du Nord, Région de Québec

Ski-Hok

Un mélange de raquette et de ski hors piste, le tout dans un seul équipement « Le Ski-Hok ».  Plutôt boudé par le monde du plein air depuis son existence pour son manque de maniabilité, le ski-raquette tente de se réinventer depuis 2011 sous une nouvelle forme. Cela fait plus de 10 ans que le concept est né en Finlande. L’idée fut de créer un ski tout-terrain permettant d’alterner montée et descente dans la neige. Certains voient le ski-raquette comme une alternative aux sentiers trop « tapés » et une occasion de redécouvrir le hors-piste en conjuguant le plaisir des montées en raquette avec celui de la glisse en ski.  Si vous n’êtes pas encore équipé, ne vous inquiétez pas, certains centres vous proposent la location pour une dizaine de dollars et même les services d’un guide pour vous initiez.

© Parc Régional Massif du Sud

Escalade de Glace

Pour une expérience adrénaline et verticale l’escalade de glace est celle qui vous faut. Ou encore pour mettre une croix devant la phrase « En 2015, je dépasse mes limites ».  Disponible de Janvier à Mars dans différents lieux au Québec. Ne vous inquiétez pas,  il n’est pas nécessaire de courir dès maintenant au gym pour avoir des gros bras, mais plutôt d’apprendre une technique et une gestuelle appropriée.

© Aventurex, Chute Monmorency, Québec

Snow Kite

Enfin, pour une expérience adrénaline une fois de plus, on ne pouvait pas manquer de vous parler des sports aérotractés. Découvrez ici la vidéo officiel de la Route des vents, un évènement organisé par escapade boréale dans le nord du Québec.  Des formations et initiations sont disponibles au Parc National D’Oka, envolez vous dès maintenant.

© Aérosport, Laurentides

Et vous, quels sont les activités que vous pratiquez pour la remise en forme, partagez les avec nous!

Partager sur

Notre blogue