Accueil / Planifier votre séjour / Choisir une entreprise

Aventure Écotourisme Québec

4 éléments qui vous guideront dans votre choix d'entreprise

Le succès de votre séjour repose en grande partie sur le professionnalisme du choix d'entreprise et du guide qui vous accompagne tout au long de votre aventure plein air. C'est pourquoi, l'ensemble des entreprises membres d'Aventure Écotourisme Québec ont le souci du professionnalisme et ont fait la démonstration par une vérification terrain de l'ensemble de ces critères.

1- Types de produits recherchés

Quel type de produits/activités recherchez-vous? Aventure ou écotourisme, doux ou extrême, estival ou hivernal, aquatique ou pédestre, à prix modique ou de luxe?

2- Le professionnalisme

Le professionnalisme d'une entreprise en tourisme d'aventure se vérifie par des critères tels l'expérience, la gestion de l'impact sur l'environnement et la compétence de ses gestionnaires et guides. Les guides de l'entreprise ont-ils des brevets reconnus pour les activités offertes? N'hésitez pas à poser des questions et, dès votre premier contact téléphonique, la courtoisie, l'empressement à répondre à vos questions et la clarté des informations reçues devraient constituer des indices du professionnalisme de l'entreprise.

3- La sécurité

La sécurité d'une expédition ou d'une excursion dépend de l'expérience de l'entreprise, de la qualité des équipements, de la compétence des guides, d'une bonne connaissance du terrain et d'une excellente préparation des voyages. N'hésitez pas à poser des questions sur ces sujets. Est-ce que tous les guides ont une formation en RCR et en premiers soins? En cas d'urgence ou d'accident, comment seriez-vous transporté à une clinique ou à un hôpital; le seriez-vous d'une façon rapide et sécuritaire? Combien y a-t-il de clients par guide (ratio)? Dans certains cas, les entreprises professionnels vous demanderont de remplir, lors de votre inscription, des formulaires d'évaluation incluant des informations sur votre connaissance de l'activité choisie, sur votre santé, sur votre forme physique, sur vos allergies, etc. Il s'agit là d'un signe démontrant une entreprise consciencieuse et soucieuse du bien-être de sa clientèle.

4- Assurance de responsabilité civile

Une entreprise en tourisme d'aventure devrait détenir une police d'assurances en responsabilité civile. Si elle n'en détient pas, c'est mauvais signe. Cela pourrait être dû à un trop grand nombre de réclamations dans le passé, signe d'un mauvais encadrement des activités. Elle ne répond peut-être pas aux normes des assureurs, lesquels sont de plus en plus exigeants dans ce domaine.
Ayez l'esprit tranquille et consultez l'ensemble des activités de plein et d'aventure accréditées par Aventure Écotourisme Québec.